May 31, 2024 by AfricTivistes

Les innovateurs pour la démocratie au sommet de l’Afrique

blog-feature-image

Du 21 au 22 mai 2024, la phase finale du hackathon #Innov4Democracy s’est tenue à Abidjan, en Côte d’ivoire. Elle avait pour thème “ Innover pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.” Au bout du suspens, le projet Isika du Madagascar a remporté la compétition après les pitchs des finalistes devant un jury composé d’experts en innovation technologique, en communication, en intelligence économique et en gouvernance democratique.

La cérémonie d’ouverture, qui a vu la participation de la communauté Civic Tech nationale et continentale, a été présidée par Madame Abibata Tientega Barry, Chargée des questions constitutionnelles au Département des affaires politiques, de la paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine (Ua), par M.Cyriac Gbogou, Vice-président de AfricTivistes, Mme Aisha Dabo coordinatrice des Programmes à AfricTivistes et M. Abdou Aziz Cissé, coordinateur du Hackathon.

La capitale ivoirienne a été en l’espace de deux jours le lieu où il fallait être pour rencontrer ceux qui promeuvent les valeurs démocratiques à travers les civic tech être reconnus et célébrés à leur juste valeur. Dans son discours de bienvenue, le vice-président de AfricTivistes, Cyriac Gbogou a tenu à déclamé tel un slameur, la présence d’une panoplie de personnes dévouées à la cause de la démocratie en Afrique dans le pays de la lagune Ebrié: “ Votre présence ici témoigne de votre engagement pour la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance sur notre continent.”

M. Gbogou a poursuivi en s’adressant aux finalistes “à ces jeunes, nous disons votre créativité, votre engagement et vos innovations sont des atouts susceptibles de promouvoir la participation citoyenne, l’accès à l’information publique et à la redevabilité des pouvoirs publics.”

Pour magnifier l’initiative de AfricTivistes de mettre en compétition des innovateurs pour la démocratie, Mme Barry, est revenue sur la nécessité de la collaboration entre États et société civile pour “ promouvoir un usage régulier et responsable des outils du numérique pour la bonne gouvernance. Mais aussi de promouvoir les nombreux projets développés et mis en œuvre dans le continent qui renforcent la participation citoyenne.”

A la suite de Mme Barry, Abdou Aziz Cissé est revenu sur les activités de AfricTivistes dans le cadre du Charter Project Africa, consortium dans lequel est mis en œuvre ce concours. Pour clore la cérémonie d’ouverture, les cinq finalistes ont également présenté leurs solutions technologiques à l’audience.

Cette rencontre était aussi le moment de continuer la discussion pendant les deux jours sur des thématiques aussi variées que complémentaires que sont: Civic Tech et Gouvernance démocratique en Afrique, l’Émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) et les Élections en Afrique et le Cadre Légal de pratique des Civic Tech en Afrique.

Le premier panel consacré à l’impact des Civic Tech sur la Gouvernance démocratique en Afrique a permis aux intervenants comme, M.Sedrick N’gotta, activiste numérique, de faire un état des lieux des succès des innovations numériques en Côte d’Ivoire. Pour ce qui est de Mme Barry, elle a dressé un tableau des initiatives de l’Ua qui selon elle “soutient les créateurs car elle croit en la jeunesse et ses potentialités conformément à de l’Agenda 2063 qui recommande de mettre les jeunes au cœur des politiques publiques.”

Ensuite, le second panel a lui permis au public pour la plupart novice d’avoir une meilleure compréhension des avantages et des risques de l’utilisation de l’IA dans les processus électoraux. Les intervenants ont aussi tiré parti de cet agora pour appeler au dialogue inclusif entre les gouvernements, la société civile sur l’usage responsable de l’IA qui doit participer à la transparence des processus électoraux et non à les corrompre.

Enfin le troisième et dernier thème a quant à lui permis d’évaluer les lois et régulations actuelles qui encadrent les civic tech en Afrique, en identifiant les lacunes et les défis. Il a aussi facilité l’échange souvent inexistant entre acteurs publiques et étatiques et non étatiques (OSC, ONG…) pour voir comment ensemble ils peuvent promouvoir un cadre légal favorable aux créateurs. C’était aussi le lieu de faire des recommandations pour l’amélioration du cadre légal existant pour mieux soutenir et réguler les initiatives technologiques dans le continent.

Pour ce qui est du hackathon proprement dit, les finalistes qui sont venus du Madagascar, du Sénégal, du Tchad, de la République de Guinée et du Bénin, ont eu la chance de passer deux jours marqués par une ambiance collaborative, familiale et conviviale pour parfaire leurs solutions avec l’accompagnement d’éminents experts du continent et d’ailleurs.

Après les phases d’appel à candidatures, de présélection, de vote du public et de vote du jury et après un pitch, c’est le projet Isika de Madagascar porté par Lova Mahanina Andrianantenaina qui a gagné l’assentiment du jury composé de M. Mamadou Diagne, Data scientist, M. Israël Guebo, entrepreneur, homme de médias et de communication, Mme Vanessa Djakeaux, coach en entrepreneuriat et de M. Arsène Konan, spécialiste en gouvernance démocratique et en Processus électoraux. Les projets ont été classés ainsi qu’il suit par le jury du hackathon:

  • 1: Isika: Une plateforme numérique de participation citoyenne à Madagascar, encourageant l’engagement et la participation des citoyens dans le processus de prise de décisions au niveau local.
  • 2: CitoyenSN: Un guide juridique intelligent au Sénégal simplifiant l’accès des citoyens à des réponses instantanées sur leurs droits grâce à un chatbot alimenté par l’Intelligence Artificielle.
  • 3: Ratoma Tech: Une plateforme numérique visant à faciliter l’accès des citoyens de la commune de Ratoma (République de Guinée) aux informations publiques liées à la gestion de leur commune, favorisant ainsi la transparence grâce à la centralisation des données.
  • 4: Nidoroualmewaafe: Une initiative permettant aux autorités de répondre aux besoins exprimés par les citoyens sur la plateforme pour trouver des solutions aux besoins sociaux primaires des populations au Tchad.
  • 5: Clic Citoyen: Une plateforme numérique cataloguant les institutions quasi-judiciaires au Bénin et permettant aux citoyens de les saisir rapidement en cas de violations de droits, de corruption ou d’autres actes anti-sociaux.

Toutes ces innovations ont pour but ultime de renforcer une participation citoyenne accrue et une implication active dans les processus démocratiques. Elles peuvent ensuite améliorer la transparence et l’efficacité administrative et alléger les lenteurs bureaucratiques. Pour clôturer cette fête de l’innovation en apothéose, la coordinatrice des programmes de AfricTivistes, Aisha Dabo, a tenu à remercier le public pour leur présence pendant ces deux jours pour soutenir ces esprits créatifs. Par la même occasion, elle a encouragé les finalistes “ Ne minimiser jamais vos initiatives” leur conseille t-elle.

En écho aux propos de la coordinatrice des programmes, Mme Barry elle aussi a tenu à féliciter les finalistes et les a enjoint de persévérer sur ce chemin “l’Afrique c’est 55 États et vous êtes sortis sur 26 projets donc vous pouvez être fiers de vous.”

Pour rappel, AfricTivistes a reçu vingt-six (26) projets, idées de projets et prototypes venus de neuf (9) pays d’Afrique et cinq (5) ont été retenus pour la finale de ce concours. Au-delà de l’accompagnement financier de 5 000 € par finaliste, les porteurs des solutions technologiques beneficieront d’un mentorat de quatre (4) mois de AfricTivistes et de ses partenaires techniques.
En organisant ce concours, AfricTivistes renouvelle son engagement à favoriser l’utilisation des technologies numériques comme des outils appropriés pour surmonter les obstacles auxquels les citoyens font face dans leur quête d’expression démocratique en Afrique.

À propos de AfricTivistes

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. Elle fédère les blogueurs, web-activistes et acteurs changement du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.

Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. À ce titre, elle est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social. Elle mène et pilote des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques.

Par ailleurs, AfricTivistes développe des stratégies visant à surveiller et faire surveiller les dirigeants politiques dans leurs actions et dans la réalisation de leurs actions et dans la réalisation de leurs promesses pour inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. Elle est une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique.


A propos du Charter Project Africa

Le Charter Project Africa est un projet panafricain axé sur les engagements contenus dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) – le principal document visant à faire progresser la gouvernance démocratique dans les États membres de l’Union africaine. Le projet encourage l’utilisation de la technologie civique pour amplifier la voix des citoyens. Pour ce faire, il fournit des ressources financières, par le biais de subventions, ainsi que des ressources techniques, par le biais du savoir-faire, aux initiatives civiques en faveur de la démocratie, en particulier celles menées par des groupes sous-représentés. Ce soutien est apporté dans onze États membres de l’Union africaine – Bénin, Botswana, Cabo Verde, Éthiopie, Kenya, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie et Zambie – ainsi qu’au niveau régional et continental. Le projet ouvre également des espaces de collaboration entre les citoyens, les initiatives civiques et les décideurs de l’Union africaine, aux niveaux national, régional et continental – en mettant l’accent sur les formats numériques.

Pour plus d’informations, veuillez nous écrire sur: innov4democracy@africtivistes.org