AfricTivistes, dans le cadre du Charter Project Africa, organise une compétition panafricaine d’innovation numérique pour encourager l'innovation et la création de solutions nouvelles et créatives afin de promouvoir la gouvernance démocratique notamment au niveau local. Il s'agit aussi de favoriser la création de solutions nouvelles et le développement de produits et services innovants en phase avec l’évolution des technologies.
Le hackathon #Innov4Democracy vise également à sensibiliser les populations à la Charte africaine pour la démocratie, les élections et la bonne gouvernance (CADEG) et à encourager la participation des militants citoyens, des jeunes issus des organisations communautaires de base (OCB), les acteurs de la société civile les blogueurs, les web activistes et les professionnels des médias à sa mise en œuvre.
Le hackathon #Innov4Democracy est inclusif et permet de cartographier les meilleures solutions numériques portées par de jeunes africains. Chaque citoyen d'un pays africain pourrait voter pour les un des dix solutions numériques présélectionnés sur la base de l'originalité, de la réplicabilité ou de L’impact du projet dans l’avancement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Le processus de sélection est composée de plusieurs étapes qui ont chacune leur importance pour récompenser les meilleures innovations lors d’un événement majeur continental qui se tiendra en 2024 dans une capitale africaine.
Les 10 meilleurs projets seront présélectionnés pour le grand concours. Par la suite, les cinq meilleures équipes recevront une bourse de 5000€ chacune et bénéficieront d’un accompagnement technique de AfricTivistes.
Conditions de participation
- Développer une application mobile citoyenne local de signal
- Créer une plateforme en ligne pour la surveillance électorale
- Concevoir une application de formation en ligne pour les jeunes
- Créer une plateforme en ligne pour la participation citoyenne dans la prise de décision locale
- Concevoir un outil de visualisation des données pour permettre la transparence des dépenses publiques
- Proposer une solution innovante pour la promotion de la participation des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale
- Créer une solution numérique pour faciliter l’accès à l’information publique
Avantages et Récompenses
Outre le fait que les finalistes recevront un accompagnement technique et un renforcement de capacités en différentes matières, les cinq (5) projets recevront:
Pour les finalistes
- 5000€ chacun
- Un trophée
- Matériel informatique et électronique
- Networking
- Renforcement de capacités en différentes matières
- 3 mois d’incubation
- Autres selon la contribution en espèce des partenaires du Prix
Partenaires
Un consortium d'organisations africaines et européennes soutient la mise en œuvre de Charter Project Africa. Leurs efforts conjoints créent une présence continentale expansive avec accès à de nombreux réseaux pour des opportunités de collaboration dynamiques.