December 22, 2023 by Abdou Aziz Cissé
Découvrez les 10 innovations préselectionnées
Sur vingt-six (26) solutions innovantes provenant de toutes les régions d’Afrique, dix (10) d’entre elles ont retenu l’attention du comité de présélection de la compétition panafricaine d’innovation numérique pour la promotion de la démocratie.
#Innov4Democracy est plus qu’une simple compétition. Il s’agit de reconnaître et de récompenser le travail réalisé dans l’ombre par ces jeunes pétris de talents pour façonner la démocratie au niveau local et continental. En organisant un tel concours, AfricTivistes s’associe aux efforts de démocratisation en faisant des technologies numériques des réponses appropriées aux défis du continent.
Les dix (10) projets qui ont été retenus par les experts qui siègent au sein du comité de présélection du Hackathon sont les suivants dans le désordre:
- – Clic Citoyen
Le Clic citoyen est une initiative qui vise à mettre en place une plateforme numérique cataloguant les institutions quasi judiciaires au Bénin Les citoyens victimes de violation de leurs droits ou témoins des actes de corruption ou d’autres actes anti-sociaux pourront saisir, en un clic, lesdites institutions via cet interface.
- – Nidoroualmewaafe
Nidoroualmewaafe est une initiative qui a pour objectif de mettre le pouvoir des données entre les mains des citoyens. Ainsi, ce projet permettra aux plus hautes autorités de répondre aux besoins exprimés par les citoyens afin de trouver des solutions aux besoins sociaux primaires des populations du Tchad.
- – Isika
Isika est une plateforme numérique de participation citoyenne au Madagascar qui favorise l’engagement et la participation des citoyens et des citoyennes en les mettant au cœur du processus de prise de décisions au niveau local.
- – Politc’Elles
Politc’Elles est une plateforme qui se veut d’être un lieu de rencontre, d’éducation sur la démocratie, le leadership politique et d’engagement civique pour les jeunes mais en particulier pour les femmes au Bénin.
- – CitoyenSN
CitoyenSN est un guide juridique intelligent au Sénégal qui veut simplifier aux citoyens l’obtention de réponses instantanées sur leurs droits grâce à un chatbot, alimenté par l’Intelligence Artificielle.
- – FasoBiga
FasoBiga a pour ambition d’être une application web qui vise la participation massive de la jeunesse burkinabè à la démocratie et aux futures processus électoraux dans le pays.
- – Jambo-Jumbe App
Jambo-Jumbe App se veut être un outil de transformation sociale fournissant des informations favorisant la participation des communautés locales aux questions relatives à la gouvernance dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
- – ToonaBox
ToonaBox est un pont numérique entre les dirigeants municipaux et les citoyens pour faciliter les processus de prise de décision au Togo. Cette application veut offrir aux citoyens un accès direct aux informations municipales et aux projets publics en leur permettant de participer activement aux processus de prise de décision.
- – RatomaTech
RatomaTech est une plateforme numérique qui a pour ambition de faciliter aux citoyens de la commune de Ratoma (République de Guinée), l’accès aux informations publiques liées à la gestion de leur commune à travers la centralisation des données pour favoriser la transparence.
- – Young Voice Analytica
YoungVoice Analytica veut transcender les limites de l’engagement démocratique en offrant un espace interactif où chaque jeune citoyen peut non seulement partager ses idées, mais aussi participer à des débats informés qui façonnent activement les décisions politiques.
#Innov4Democracy entre dans sa deuxième phase avec un vote du public qui contribuera à désigner les cinq (05) lauréats qui vont se partager 25 000Є.
Le vote du public se déroulera du 22 décembre 2023 au 12 janvier 2024. Il représentera (50%) du vote final du Hackathon en 2024.
L’équipe d’organisation du hackathon a mis en place un processus rigoureux de présélection sous tendu par des critères capitaux tels que :
- – Le respect de l’objet du Hackathon;
- – Le caractère originale du projet;
- – La faisabilité technique du projet;
- – La réplicabilité du projet dans les pays africains;
- – La Pérennité du projet;
- – La qualité de la documentation remise au comité de présélection;
- – L’impact du projet dans l’avancement de la démocratie et de la bonne gouvernance.
AfricTivistes a reçu des propositions du Bénin, de Madagascar, du Togo, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Burkina Faso et de la République de Guinée.
À propos de AfricTivistes
AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. Elle fédère les blogueurs, web-activistes et acteurs changement du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.
Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. À ce titre, elle est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social. Elle mène et pilote des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques.
Par ailleurs, AfricTivistes développe des stratégies visant à surveiller et faire surveiller les dirigeants politiques dans leurs actions et dans la réalisation de leurs actions et dans la réalisation de leurs promesses pour inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. Elle est une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique.
A propos du Charter Project Africa
Le Charter Project Africa est un projet panafricain axé sur les engagements contenus dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) – le principal document de politique de l’Union africaine visant à faire progresser la gouvernance démocratique dans les États membres de l’Union africaine. Le projet encourage l’utilisation de la technologie civique pour amplifier la voix des citoyens. Pour ce faire, il fournit des ressources financières, par le biais de subventions, ainsi que des ressources techniques, par le biais du savoir-faire, aux initiatives civiques en faveur de la démocratie, en particulier celles menées par des groupes sous-représentés. Ce soutien est apporté dans onze États membres de l’Union africaine – Bénin, Botswana, Cabo Verde, Éthiopie, Kenya, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie et Zambie – ainsi qu’au niveau régional et continental. Le projet ouvre également des espaces de collaboration entre les citoyens, les initiatives civiques et les décideurs de l’Union africaine, aux niveaux national, régional et continental – en mettant l’accent sur les formats numériques.
Pour plus d’informations, veuillez nous écrire sur : innov4democracy@africtivistes.org.