May 15, 2024 by Mamadou Mb. Dione

Les 5 finalistes dévoilés !

blog-feature-image

Le chemin fut long ! Mais le concours Innov4Democracy de AfricTivistes entre désormais dans sa phase finale avec le hackathon proprement dit qui aura lieu les 21 et 22 mai 2024 à Abidjan, en Côte d’ivoire. Après les phases d’appel à candidatures, de présélection,de vote du public et de vote du jury, cinq (5) innovateurs pour la démocratie retenus bénéficieront d’un accompagnement financier et technique qui leur permettra de concrétiser leurs conceptions.

Au-delà d’une simple compétition, #Innov4Democracy est la reconnaissance du travail remarquable accompli par de jeunes talents africains depuis des années. Ces esprits créatifs contribuent à repenser la démocratie à l’ère du numérique à l’échelle locale et continentale.

Sur les 26 projets reçus lors de l’appel à projets, 10 présélectionnés ont été soumis au vote du public. Ces dix projets ont été aussi évalués par le jury expert du hackathon. La somme des votes du public et du jury a abouti à la sélection de cinq (5) projets , classés dans l’ordre d’arrivée :

  • RatomaTech : Une plateforme numérique visant à faciliter l’accès des citoyens de la commune de Ratoma (République de Guinée) aux informations publiques liées à la gestion de leur commune, favorisant ainsi la transparence grâce à la centralisation des données.

  • Nidoroualmewaafe : Une initiative permettant aux autorités de répondre aux besoins exprimés par les citoyens sur la plateforme pour trouver des solutions aux besoins sociaux primaires des populations au Tchad.

  • Clic Citoyen : Une plateforme numérique cataloguant les institutions quasi-judiciaires au Bénin et permettant aux citoyens de les saisir rapidement en cas de violations de droits, de corruption ou d’autres actes anti-sociaux.

  • CitoyenSN : Un guide juridique intelligent au Sénégal simplifiant l’accès des citoyens à des réponses instantanées sur leurs droits grâce à un chatbot alimenté par l’Intelligence Artificielle.

  • Isika : Une plateforme numérique de participation citoyenne à Madagascar, encourageant l’engagement et la participation des citoyens dans le processus de prise de décisions au niveau local.

Au-delà de l’accompagnement financier de 25 000€, les porteurs des solutions technologiques beneficieront d’un mentorat de quatre (4) mois de AfricTivistes et de ses partenaires techniques.

L’équipe d’organisation du hackathon a mis en place un processus rigoureux sous-tendu par des critères capitaux qui ont guidé au choix du jury pour sortir ces cinq 5 projets :

  • Le respect de l’objet du Hackathon;
  • Le caractère originale du projet;
  • La faisabilité technique du projet;
  • La réplicabilité du projet dans les pays africains;
  • La pérennité du projet;
  • La qualité de la documentation remise au comité de présélection;
  • L’impact du projet dans l’avancement de la démocratie et de la bonne gouvernance…

En organisant ce concours dans le cadre du Charter Project Africa,AfricTivistes renouvelle son engagement à favoriser l’utilisation des technologies numériques comme des outils appropriés pour surmonter les obstacles auxquels les citoyens font face dans leur quête d’expression démocratique en Afrique.

Pour rappel, AfricTivistes a reçu des projets et idées de projet venant du Bénin, de Madagascar, du Togo, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Burkina Faso et de la République de Guinée lors de l’appel à propositions.

À propos de AfricTivistes

AfricTivistes est une organisation panafricaine basée à Dakar. Elle fédère les blogueurs, web-activistes et acteurs changement du continent pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.

Lancée en novembre 2015, AfricTivistes est une sentinelle de la démocratie dans tous les pays africains. À ce titre, elle est résolue à intervenir directement ou à faire des plaidoyers pour faire intervenir des acteurs dans les différents processus de changement politique et social. Elle mène et pilote des projets de développement et d’implication citoyenne dans les dispositifs démocratiques.

Par ailleurs, AfricTivistes développe des stratégies visant à surveiller et faire surveiller les dirigeants politiques dans leurs actions et dans la réalisation de leurs actions et dans la réalisation de leurs promesses pour inciter à la transparence et à la bonne gouvernance. Elle est une vitrine de la citoyenneté augmentée en Afrique.


A propos du Charter Project Africa

Le Charter Project Africa est un projet panafricain axé sur les engagements contenus dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) – le principal document visant à faire progresser la gouvernance démocratique dans les États membres de l’Union africaine. Le projet encourage l’utilisation de la technologie civique pour amplifier la voix des citoyens. Pour ce faire, il fournit des ressources financières, par le biais de subventions, ainsi que des ressources techniques, par le biais du savoir-faire, aux initiatives civiques en faveur de la démocratie, en particulier celles menées par des groupes sous-représentés. Ce soutien est apporté dans onze États membres de l’Union africaine – Bénin, Botswana, Cabo Verde, Éthiopie, Kenya, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie et Zambie – ainsi qu’au niveau régional et continental. Le projet ouvre également des espaces de collaboration entre les citoyens, les initiatives civiques et les décideurs de l’Union africaine, aux niveaux national, régional et continental – en mettant l’accent sur les formats numériques.

Pour plus d’informations, veuillez nous écrire sur: innov4democracy@africtivistes.org